Le transport Combiné

 

Définition

multimodal4La plateforme LDCTLe Transport Combiné ou Transport Multimodal se réfère au transport de marchandise et consiste à assurer un transport de bout en bout en empruntant successivement plusieurs modes de transport.

 

Si le transport routier est en général utilisé aux segments départ et arrivée du transport, les autres segments peuvent être le rail, la barge, le bateau.

 

En opposition au Ferroutage qui consiste à embarquer les camion sur les rails, le transport Multimodal est en grande majorité basé sur les containers (appelés UTI comme Unité deTransport Intermodal) qui sont transbordés d'un moyen de transport à l'autre.

 

Une Plateforme Multimodale sera donc un espace de manutention qui effectue les changements de mode de transport des UTI

 Intérêt

photo29La logistique du transport de marchandise est aujourd'hui un facteur clé dans les domaines de rapidité, rentabilité et environnementaux.

Le multimodal, avec l'utilisation d'UTI  permet d'utiliser pour chaque segment de transport le moyen le plus efficace :

Le segment routier permet de raccorder le transport au plus près de l'émetteur et du récepteur vers la plateforme multimodale de concentration.

Les segments rail et barge assurent ensuite un transport  de moindre coût et de meilleur impact environnemental. Le segment rail offrant un très bon critère rapidité et le segment barge un très bon critère coût.

Enfin, l'utilisation d'UTI permet de prolonger le transport vers le maritime ; les UTI étant alors chargés sur bateaux.

 Contraintes

multimodal3Barge à quaiLe transport multimodal exige une logistique de qualité pour gérer les voyages de bout en bout :

 

il doit faire appel à la réservation d'un transport pour mettre en oeuvre les segments avec un maximum de rentabilité et fiabilité.

Il doit s'appuyer sur de plateformes multimodales judicieusement implantées de manière à ce que leur emplacement justifie un changement de mode aux extrémités de segments rentables. A contrario, une plateforme multimodale peut justifier l'implantation   de dépôts clients à proximité.

 

 Le transport de bout en bout (nommé également voyage) exige une organisation dans laquelle un contrat de transport est passé entre un client et un opérateur spécialisé qui va prendre en charge la prestation globale en assemblant les prestations des différents transporteurs et plateformes.

 

 Evolution

multimodal1Transbordement de container

 Le transport combiné évolue encore trop lentement bien que les éléments de logistiques deviennent de plus en plus performants. Il faut néanmoins souligner que la prise de conscience environnementale (grenelle de l'environnement, charge CO2...) poussent vers un changement de comportement bénéficiaire à la fois en terme de rendement énergétique et également d'organisation et rentabilité des clients.